Cabinet d’orthodontie des Docteurs LAPERROUSAZ, BOYER et PIERRAT, à ANNECY-LE-VIEUX (74940)
Découvrez le cabinet en images
Les praticiens
Docteur Charline LAPERROUSAZ
Docteur en Chirurgie Dentaire
Spécialiste qualifiée en Orthopédie Dento-Faciale
Diplômée de l’Université Lyon I
Ancienne interne des Hôpitaux de Lyon
Docteur Jean-François BOYER
Docteur en Chirurgie Dentaire
Spécialiste qualifié en Orthopédie Dento-Faciale
Diplômé de l’Université Lyon I
Ancien assistant des Hôpitaux de Lyon
Docteur Marion PIERRAT
Qualité, asepsie et technologie au cœur de votre traitement
A travers une démarche qualité, le cabinet s’inscrit dans une dynamique d’amélioration permanente.
Cette recherche d’excellence repose sur :
• Une organisation structurée : procédures écrites pour les différents protocoles au sein du cabinet
• Le respect des normes en vigueur et exigences réglementaires en matière d’hygiène, stérilisation, traçabilité, matériel, radioprotection…
• Plusieurs salles de soin séparées pour le respect de la confidentialité et des règles d’hygiène
• Une enquête annuelle de satisfaction auprès de nos patients
• Des ressources humaines investies
• Une équipe formée avec du personnel qualifié
• Des praticiens spécialistes : l’orthodontiste qualifié est un chirurgien-dentiste spécialiste en « Orthopédie Dento-Faciale », ce qui signifie qu’il a complété sa formation initiale avec une spécialité accessible uniquement sur concours avec plusieurs années d’études supplémentaires, de formation théorique et clinique. Dans le cadre de la formation continue les praticiens continuent de se former régulièrement pour mettre à jour leurs connaissances, suivre l’évolution des recommandations et proposer des soins actualisés selon les données acquises de la science.
Cette démarche nous permet d’améliorer constamment la qualité de services de notre cabinet.
L’hygiène et la maîtrise des risques infectieux sont des préoccupations importantes dans notre cabinet.
Aussi, les protocoles d’asepsie sont appliqués et suivis avec la plus grande rigueur selon les normes légales.
Après chaque soin, les fournitures à usage unique sont jetées (gobelets, gants, pompe à salive …), la zone de soin est nettoyée et désinfectée et les instruments non jetables sont emportés pour être stérilisés.
La salle de stérilisation répond aux réglementations et recommandations actuelles de la chaîne de stérilisation qui comprend plusieurs étapes :
• Pré-désinfection des instruments par trempage dans une solution désinfectante. Pour certains instruments spécifiques, le passage dans une cuve à ultra-son permet d’éliminer les dépôts.
• Nettoyage et Désinfection des instruments avec un thermodésinfecteur haute température. Pré-désinfection, nettoyage, rinçage, séchage et lubrification de l’instrumentation rotative dans une machine dédiée.
• Conditionnement dans des sachets de stérilisation
• Stérilisation dans l’autoclave à 134°
• Stockage
Les données des cycles de stérilisation sont enregistrées et archivées par l’intermédiaire de l’interface du logiciel dans le réseau du cabinet et sont également stockées sur la carte mémoire de l’autoclave.
Traçabilité
À la fin de chaque cycle de stérilisation, des étiquettes retraçant ces données sont imprimées, collées sur les sachets stériles, puis scannées dans le dossier du patient lorsque le sachet est utilisé.
Concernant les appareils fournis par le laboratoire de prothèse (dispositifs médicaux sur mesure), nous enregistrons également une fiche de traçabilité dans le dossier du patient.
Le cabinet dispose d’une salle de radiologie permettant de réaliser sur place les radiographies numériques nécessaires au diagnostic et aux différentes étapes de traitement.
Scanner numérique 3D
Le cabinet est équipé d’une caméra intra-orale qui permet de réaliser des empreintes optiques en 3 dimensions totalement numériques. Les empreintes dentaires virtuelles ainsi obtenues sont ensuite traitées informatiquement (CFAO, impression 3D des modèles virtuels) pour la réalisation d’appareils sur mesure.
À la pointe de la technologie, cette innovation permet de s’affranchir des matériaux à empreintes traditionnels, d’améliorer le confort du patient et la rapidité des échanges avec le laboratoire pour la confection des appareils, notamment pour les traitements linguaux et pour les traitements par gouttières.