QUE FAIRE EN CAS D’URGENCE ?

Vous avez un problème avec votre appareil dentaire ou vos dents, et vous ne savez pas comment le gérer. Cliquez sur la question correspondant à votre situation.

Irritation des lèvres ou des joues

Il peut arriver qu’un élément pique ou irrite, en particulier dans les premiers jours qui suivent la pose de l’appareil, la bouche n’étant pas encore habituée.

Appliquer de la cire de protection au niveau de la zone irritante : la cire orthodontique se dépose en petite boule sur la ou les attaches qui sont à l’origine de l’irritation, afin de les recouvrir intégralement. L’idéal est de renouveler cette opération jusqu’à cicatrisation, après chaque brossage ou lors de l’ingestion de cire, qui est sans gravité pour le patient.

Douleur ou gêne

Durant les premiers jours de port d’un appareil dentaire, il est normal de ressentir une légère gêne. Les dents seront dans les premiers temps plus sensibles, notamment lors de la pression sur celles-ci, ou au contact d’une nourriture dure.

Ces sensations des premiers jours peuvent être de retour, notamment à l’occasion d’un ajustement de l’appareil, mais auront tendance à durer moins longtemps et à s’estomper au fur et à mesure des visites.

Prendre un antalgique (paracétamol) en respectant la posologie figurant sur l’ordonnance de début de traitement.

Fil qui blesse

Couper avec un coupe-ongle derrière la dernière dent. Si cela n’est pas possible, placer de la cire orthodontique de protection dessus.

Bague ou Boîtier décollé

Si le boîtier ou la bague est encore attaché au fil, le laisser en place. Si c’est inconfortable, placer de la cire de protection dessus.

Appareil amovible cassé ou perdu

Nous le signaler dès que possible

Fil de contention décollé / problèmes pendant la contention

Nous le signaler dès que possible